Parfois, il est nécessaire de restreindre des objets pour qu’ils ne puissent être utilisés qu’au travers de variables locales. Un cas typique est une classe qui utilise des ressources, allouées logiquement dans son constructeur, et libérées dans son destructeur.
Voici un exemple que j’utilise parfois dans les formations au C++.
Tout va bien si le programme détruit les objets lorsqu’ils n’en a plus besoin.
C’est le cas si on emploie ces objets à l’aide de variables locales : lorsque le programme quitte la portée dans laquelle la variable existe (nous présumons bien sûr que la variable n’est pas statique), l’objet est détruit, et le passage dans le destructeur libère les ressources allouées dans le constructeur.
Le risque est qu’un développeur crée un objet en utilisant une allocation dynamique, car il pourrait ensuite oublier de détruire cet objet, bloquant ainsi les ressources.
Une solution pour supprimer ce risque consiste tout simplement à surcharger l’opérateur new de notre classe, de façon à empêcher l’allocation dynamique d’objets de cette classe. Voici un petit exemple qui montre le principe :
class maClasse { public: string chaine; maClasse() { // allocation des ressources chaine = "Les ressources sont allouees"; }; ~maClasse() { // libération des ressources cout << "Les ressources sont liberees" << endl; } void *operator new (size_t taille) { throw 0; return new int; // peut renvoyer n'importe quoi : on ne passera jamais ici } }; int main(int argc, char* argv[]) { { // bloc pour montrer la réservation et la libération des ressources maClasse C1; cout << C1.chaine << endl; } try { maClasse * pC = new maClasse; cout << pC->chaine << endl; } catch (int e) { cout << "Exception : " << e << endl; } int attente; cin >> attente; return 0; }
La sortie nous montre que nous avons bien utilisé la variable locale, en allouant, puis en libérant les ressources, mais que l’utilisation d’une allocation dynamique échoue :
$ ./essai
Les ressources sont allouees
Les ressources sont liberees
Exception : 0