Si vous apprenez le C++, je vous propose une série d’exercices de type fil rouge pour illustrer les points importants à comprendre.
En effet, lors de l’apprentissage du C++, faire des exercices est très important, car cela permet de mieux comprendre et mémoriser les nombreux éléments que l’on découvre.
Ces exercices font partie de ceux que j’utilise lors de formations, aussi bien en présentiel qu’à distance.
Ces exercices sont placés dans le dépôt github suivant : https://github.com/webformation/initiationCPP
Ils constituent un fil rouge sur un cas relativement réaliste de capteurs (capteurs de température, capteurs de pression, …) pour contrôler une structure quelconque comme un appareil électrique ou une pièce d’une maison.
En suivant les différentes étapes, vous découvrirez comment construire une classe, implémenter des constructeurs et le destructeur, écrire des méthodes, gérer des exceptions pour signaler des erreurs, écrire des opérateurs pour comparer deux capteurs, afficher les valeurs.
Puis vous vous exercerez à construire une hiérarchie de classe, créer des méthodes virtuelles, utiliser le polymorphisme et créer des classes abstraites. Et enfin vous emploierez les templates en implantant dans une classe capteur la généricité pour fournir différents types de résultats de mesure.
Une solution est donnée pour chaque cas, avec des commit successifs dans le dépôt git, en utilisant un projet codeblock.
Elle est écrite en C++ moderne (C++ 11 ou 14), et fait appel à différents éléments de la STL (conteneurs, algorithmes, smart_pointer, …).
N’hésitez pas à me faire part des difficultés rencontrées ou de vos suggestions pour améliorer ces exemples !